Cahier 2 : Partie VI, Question 1

Les amis ont-ils une grande influence sur les jeunes?

Cette tâche d'écriture est notée à la fois en fonction du développement du sujet et des conventions linguistiques (grammaire, ponctuation, etc.), au moyen de deux grilles de notation distinctes.

Grille de notation du développement du sujet

Code Descripteur
10
  • Le texte est lié au sujet, mais ne comprend aucune expression d'opinion. OU
  • Le texte comprend une expression d'opinion sans idées secondaires ou avec idées secondaires non liées à l'opinion. Il n'y a aucune structure apparente.
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Exemple d'une réponse d'élève

Exemple d'une réponse d'élève
20
  • Le texte est lié au sujet, mais une partie du texte seulement comprend une opinion exprimée et développée. OU
  • Le texte est lié au sujet, et comprend une opinion exprimée et développée, mais l'opinion est peu claire ou changeante. Les idées secondaires sont insuffisantes : trop peu nombreuses ou répétitives. La structure est peu apparente.
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Exemple d'une réponse d'élève

Exemple d'une réponse d'élève
30
  • Le texte est lié au sujet et comprend une opinion claire Les idées secondaires sont insuffisantes ou vagues; ou ne sont pas toujours clairement liées à l'opinion. La structure est apparente, mais des ruptures gênent la communication.
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Exemple d'une réponse d'élève

Exemple d'une réponse d'élève
40
  • Le texte est lié au sujet. Il comprend une opinion claire, maintenue et développée à l'aide d'idées secondaires suffisantes; cependant quelques-unes seulement sont précises. La structure est mécanique et les ruptures ne gênent pas la communication.
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Exemple d'une réponse d'élève

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50
  • Le texte est lié au sujet. Il comprend une opinion claire, maintenue et développée à l'aide d'idées secondaires suffisantes et précises. La structure est logique.
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Exemple d'une réponse d'élève

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60
  • Le texte est lié au sujet et comprend une opinion claire, nettement maintenue et développée à l'aide d'idées secondaires suffisantes et précises qui sont choisies avec soin. La structure est cohérente et assure une progression rigoureuse des idées.
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Exemple d'une réponse d'élève

Exemple d'une réponse d'élève

Grille de notation des conventions linguistiques

Code Descripteur
10
  • Le texte est insuffisant pour évaluer les conventions linguistiques, OU
  • Les erreurs de conventions linguistiques nuisent à la communication.
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Exemple d'une réponse d'élève

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20
  • Les erreurs de conventions linguistiques gênent la communication.
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Exemple d'une réponse d'élève

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30
  • Les erreurs de conventions linguistiques ne gênent pas la communication.
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Exemple d'une réponse d'élève

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40
  • La maîtrise des conventions linguistiques est évidente dans le texte.
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Exemple d'une réponse d'élève

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