Foire aux questions
Test provincial de compétences linguistiques 2007
Quel est le but du Test provincial de compétences linguistiques (TPCL)?
- Le TPCL est un test provincial, fondé sur des normes, qui évalue les habiletés en lecture et en écriture que les élèves doivent avoir acquises dans toutes les matières à la fin de la 9e année.
- La réussite du test ou du Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario représente une des 32 exigences d'obtention d'un diplôme d'études secondaires de l'Ontario.
Que mesure le test?
Le test établit si les habiletés en littératie des élèves atteignent la norme minimale pour :
- comprendre les textes de lecture,
- communiquer à l'aide de différents styles d'écriture,
en fonction des attentes et contenus d'apprentissage du Curriculum de l'Ontario.
L'OQRE fait-il un rapport sur le niveau de rendement de chaque élève?
Non. L'élève ne peut obtenir que deux sortes de résultats au TPCL : a réussi ou n'a pas réussi. Soit l'élève a atteint la norme minimale en littératie, soit il ne l'a pas atteinte.
Qu'arrive-t-il si des élèves ne réussissent pas le test?
Les élèves qui n'ont pas réussi le test en 10e année peuvent :
- refaire le test en 11e année et (au besoin) en 12e année;
- s'inscrire au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario.
Comment le test est-il élaboré?
Il faut au moins trois ans et 200 éducatrices et éducateurs, ainsi que des spécialistes en évaluation, pour créer le test de chaque année. Le test est
- élaboré par des comités composés d'éducatrices et éducateurs et de spécialistes en évaluation de l'Ontario :
- Comité d'élaboration des items : composé de spécialistes du curriculum et en littératie, qui créent les questions du test (items) et en font souvent la mise à l'essai dans leurs salles de classe
- Comité d'élaboration des évaluations : les membres s'assurent que le test est conforme aux attentes et contenus d'apprentissage du curriculum
- Comité de sensibilisation : les membres s'assurent que les questions posées dans le test ainsi que les textes de lecture sont dépourvus de préjugés pour tous les groupes d'élèves
- Groupe de spécialistes en psychométrie : composé de spécialistes en science des évaluations reconnus à l'échelle nationale et internationale, le groupe assure la validité du test
- mis à l'essai dans toutes les régions de la province :
Chaque année, des questions qui pourraient faire partie du test de l'année suivante sont incluses dans des cahiers de test, qui sont distribués de façon aléatoire dans toutes les écoles de la province. Les réponses des élèves à ces questions ne sont pas incluses dans leur résultat, mais l'OQRE évalue les réponses afin de :
- juger de l'efficacité de la question;
- déterminer si elle doit être ou ne doit pas être utilisée dans le prochain test;
- fournir un repère pour comparer les résultats d'année en année.
Comment les élèves ayant des besoins particuliers bénéficient-ils d'adaptations pendant le test?
L'OQRE se conforme à la politique du ministère de l'éducation (PP Note no 127) afin d'assurer que les élèves qui bénéficient de programmes d'enseignement ou de services à l'enfance en difficulté et qui ont des plans d'enseignement individualisés puissent avoir des possibilités équitables et équivalentes de réussir le TPCL.
Les adaptations peuvent inclure des changements :
- à l'environnement dans lequel le test est administré;
- au montant de temps alloué pour faire le test;
- aux versions du test et des réponses (p. ex. gros caractères ou braille, logiciel de la parole à partir du texte, personnes aidant à la transcription).
Est-ce que des élèves reçoivent la permission de ne pas faire le test?
La directrice ou le directeur d'école peut permettre aux élèves qui ne sont pas prêts à faire le test de le faire l'année suivante. Les directions d'école peuvent aussi accorder une exemption aux élèves qui n'étudient pas dans le but d'obtenir un diplôme d'études secondaires de l'Ontario.