À propos de l'OQRE

L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a été établi en 1996 à la suite d'une recommandation faite par la Commission royale sur l'éducation en 1995. La commission, composée de représentants de tous les partis politiques, a consulté un grand nombre d'éducatrices et d'éducateurs, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle a conclu que des évaluations à l'échelle de la province contribueraient à améliorer grandement la qualité et la responsabilité dans le système éducatif financé par les deniers publics.

L'OQRE joue un rôle important dans le domaine de l'éducation en Ontario, en effectuant des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les résultats. Les tests mesurent le rendement des élèves en lecture, écriture et mathématiques conformément aux attentes et contenus d'apprentissage détaillés dans Le curriculum de l'Ontario.

Les résultats des évaluations de l'OQRE représentent un indicateur important de l'apprentissage des élèves, et mesurent le rendement par rapport à une norme provinciale commune. Les renseignements objectifs et fiables fournis par ces évaluations complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des élèves de l'Ontario et servent d'outil de planification de l'amélioration important aux niveaux de l'élève, de l'école, du conseil scolaire et de la province.

Membres du conseil d'administration

Dr. Charles E. Pascal

Président du conseil d'administration de l'OQRE

M. Charles E. Pascal, de Toronto, a une vaste expérience en tant que leader dans les domaines de l'éducation, de la formation, de l'élaboration de politiques et du développement organisationnel. Il a œuvré en faveur des enfants défavorisés et des enfants ayant des besoins particuliers, et a publié un grand nombre de documents dans les domaines de l'éducation et de la psychologie.

Au cours de sa longue et brillante carrière, M. Pascal a présidé le groupe sur l'enseignement supérieur et a été nommé chef de direction des études supérieures à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario. Il a également été membre du conseil d'administration de l'Université de Toronto et a fait partie du comité directeur de Mme Bette Stephenson, pour le projet de révision de l'éducation postsecondaire.

En 1982, M. Pascal a été nommé deuxième président du Collège Sir Sandford Fleming. Il a ensuite été nommé président du Conseil ontarien des affaires collégiales, où il a participé à l'élaboration d'un nouveau mandat pour le système de collèges de la province. En 1991, M. Pascal a été nommé sous-ministre du Conseil du premier ministre sur la santé, le bien être et la justice sociale. Plus tard au cours de la même année, il a été nommé sous-ministre du ministère des Services sociaux et communautaires, où il a participé aux plans de réforme du gouvernement en matière d'aide sociale, de services de garde d'enfants et de soins de longue durée, et il a aidé à élaborer des plans ayant pour but la restructuration des services sociaux de l'Ontario.

Nommé sous-ministre du ministère de l'Éducation et de la Formation en février 1993, M. Pascal a supervisé l'intégration de trois anciens ministères et de deux projets d'envergure, procurant du leadership pour des initiatives importantes visant la réforme du système d'éducation, y compris la mise sur pied de la Commission royale sur l'éducation. Il a joué un rôle important dans l'élaboration d'initiatives comme l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation et l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. En janvier 1996, M. Pascal a été nommé directeur général de l'Atkinson Charitable Foundation, qui fait la promotion de la justice au plan social et économique.

M. Pascal a une grande connaissance de la Chine et de l'Afrique du Sud, auxquelles il procure son appui en tant que spécialiste en renforcement des capacités dans les domaines du leadership en éducation, de l'élaboration de politiques et de changement organisationnel. En 2003, il a été nommé membre honoraire de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, et « Humanitaire de l'année » par l'agence Yorktown Child and Family Centre. M. Pascal enseigne la politique publique et le leadership à l'université de Toronto, et il est membre honoraire en chef du Collège Massey. M. Pascal continue d'être actif dans son rôle de conseiller et de consultant auprès des gouvernements - ici et à l'échelle internationale - concernant les politiques en matière d'éducation et de santé.

Jerry Ponikvar

Vice-président du conseil d'administration de l'OQRE

Jerry Ponikvar, de Burlington, œuvre dans le domaine de l'éducation depuis plus de 40 ans. Il a commencé sa carrière en 1960 comme enseignant au palier élémentaire, puis comme directeur d'école au Sault Ste. Marie Catholic School Board et a travaillé dans le secteur de la formation des futur(e)s enseignant(e)s au Ontario Teacher Education College de Hamilton. Pendant 12 ans, M. Ponikvar a été surintendant de l'éducation au Toronto Catholic School Board, tout en étant responsable de plusieurs dossiers dont ceux du curriculum et des besoins particuliers. De 1990 à 1995, il a occupé le poste de directeur de l'éducation au Hamilton-Wentworth Catholic District School Board. Il est maintenant conseiller et conférencier à mi-temps à la faculté d'éducation de l'Université Brock.

M. Ponikvar a occupé des postes de premier plan à l'extérieur du système scolaire. Il a été sénateur à l'Université York, vice-président du Conseil ontarien des directrices et des directeurs de l'éducation et membre du National Heritage Language Advisory Board, membre du Board of Directors of Catholic Supervisory Officers' of Ontario, membre du Board of Directors of the Industry-Education Council Hamilton-Wentworth et membre du Joseph Brant Hospital Foundation Board.

M. Ponikvar est également très actif au sein de la communauté : il est président du conseil du Hamilton Health Sciences Volunteer Association Board, membre du Hamilton Health Sciences Foundations Board et le président du St. Joseph Society/Villa Slovenia Board, ainsi que d'autres organismes communautaires. M. Ponikvar a été nommé membre du conseil d'administration de l'OQRE en 1997 et il en a été le président de 2002 à 2005. Il a été nommé vice-président pour l'année 2005-2006.

Marguerite Jackson

Directrice générale Office de la qualité et de la responsabilité en éducation

Marguerite Jackson est directrice générale de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Avant de se joindre à l'OQRE, madame Jackson a été la première à occuper le poste de directrice de l'éducation du Toronto District School Board, où elle a géré la fusion de sept conseils scolaires, comprenant 600 écoles et 300 000 élèves.

Madame Jackson a également occupé le poste de directrice de l'éducation du North York School Board après avoir enseigné à des élèves du palier élémentaire au Nouveau-Brunswick et à Hamilton. À North York, elle a rempli plusieurs fonctions, dont celles d'enseignante, de conseillère pédagogique, de directrice d'école, de surintendante et de directrice associée, avant de devenir directrice de l'éducation en 1996.

Tout au long de sa carrière, madame Jackson a favorisé le développement des élèves et de ses collègues, en appuyant la création de communautés d'apprentissage qui stimulent l'esprit, impliquent la responsabilité personnelle et aident les élèves à atteindre de hauts niveaux de rendement. Membre fondatrice de l'organisme Women in Leadership, elle a animé des séminaires partout au Canada ainsi que des cours préparant le personnel à l'accréditation en tant que directrices ou directeurs d'école, agentes ou agents de supervision et spécialistes en lecture. Elle a été responsable de l'élimination des quotas restrictifs imposés par le ministère de l'Éducation sur les cours pour directrices et directeurs d'école, afin qu'ils puissent être offerts à toutes les candidates et tous les candidats qualifiés.

Intervenante active à l'appui de la littératie, madame Jackson a lancé plusieurs programmes, fournissant au personnel enseignant des ressources et des stratégies reliées à l'enseignement de la lecture. Elle a initié les premiers cours provinciaux du ministère de l'Éducation menant à une accréditation en lecture, mis en œuvre le programme « Parents as partners » centré sur l'initiative « Family Reading », co-rédigé plusieurs guides sur les programmes et ressources pour l'enseignement de la lecture, fondé la division de North York de l'International Reading Association, lancé des programmes « Reading Recovery » offerts à l'échelle du système éducatif et, lorsqu'elle a travaillé auprès du Toronto District School Board, elle a mis en œuvre une initiative portant sur l'intervention précoce en littératie, fournissant aux écoles le soutien nécessaire pour renforcer leurs efforts d'amélioration du rendement des élèves.

Madame Jackson est membre du conseil d'administration de la Société d'aide à l'enfance de Toronto. Elle a également été membre des conseils du Toronto Child Abuse Center, de Centraide, de Jeunes Entreprises, du Collegium of Work & Learning, de l'Alliance–Éducation, du Educational Computing Network of Ontario, des Courtiers d'assurance inscrits de l'Ontario et du Canadian Club.

Durant sa carrière, madame Jackson a reçu plusieurs prix, dont le prix de leader de distinction de l'OPSOA, le prix d'excellence en matière de leadership dans le domaine de la technologie de l'information de Bell Canada, le prix Jenny Mitchell de l'International Reading Association, le prix d'éducateur distingué de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, le prix de leadership Helen Horn, le prix de Femme de l'année de l'OSSTF et le Prix d'excellence des chefs d'entreprises de l'Association internationale des professionnels en communication.

Madame Jackson détient un baccalauréat ès arts de l'Université McMaster et une maîtrise en éducation de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto.
En tant que directrice générale de l'OQRE, madame Jackson concentre ses efforts sur la fourniture de services et d'appui à la collectivité scolaire. L'OQRE est un organisme indépendant établi par la province de l'Ontario en 1996. L'organisme est voué à l'amélioration de l'apprentissage des élèves en fournissant des renseignements objectifs, fiables et pertinents au sujet du rendement des élèves par rapport aux attentes décrites dans Le curriculum de l'Ontario.

Evelyn Bradley

Evelyn Bradley, de Thunder Bay, a contribué de façon importante au domaine de l'éducation depuis 1971, quand elle a débuté sa carrière comme enseignante au palier élémentaire auprès du conseil scolaire Lakehead. Plus tard, elle est devenue directrice d'école au sein du même conseil. Depuis cette nomination, elle participe à des activités de leadership et de perfectionnement professionnel avec le conseil scolaire Lakehead. Elle travaille aussi sur l'initiative « Une culture de changement », lancée par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, ainsi que comme chargée de cours à temps partiel à l'Université Lakehead, dans le programme de maîtrise en éducation.

Mme Bradley est associée depuis longtemps au Children's Centre of Thunder Bay, une agence qui fournit des services de santé mentale et d'appui aux enfants et aux adolescentes et adolescents en difficulté, ainsi qu'à leurs familles. Elle siège au conseil scolaire depuis six ans et en assure la présidence depuis trois ans. Elle a initié la mise sur pied de la Children's Centre Foundation et préside au conseil de cette dernière. Ce conseil aidera à financer des initiatives éducationnelles et préventives dans le domaine de la santé mentale des enfants à Thunder Bay.

Mariette Carrier-Fraser

Mariette Carrier-Fraser, d'Ottawa, a travaillé 36 années dans le système éducatif provincial en commençant sa carrière comme enseignante à l'élémentaire dans le Nord de l'Ontario pour finir comme sous-ministre adjointe au ministère de l'Éducation, lors de sa retraite en 1997.

Madame Carrier-Fraser est membre d'un grand nombre de comités et conseils d'administration de différentes régions de la province. Depuis 1998, elle siège au Conseil des gouverneurs de l'Université Laurentienne et, depuis 2003, au conseil d'administration de l'École de médecine du Nord de l'Ontario. En 2001, elle a été nommée à la Commission d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire par la ministre de la Formation et des Collèges et Universités. En 2002-2003, elle a été membre du groupe d'experts qui a conseillé monsieur Mordechai Rozanski, président du Groupe d'étude sur l'égalité en matière d'éducation, lors de la révision du modèle de financement des écoles élémentaires et secondaires de l'Ontario.

Madame Carrier-Fraser est aussi très impliquée dans la collectivité francophone. Le 10 juin 2006, elle a été élue présidente de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario et elle préside le Centre canadien de leadership en évaluation. En 2005, elle a siégé en tant que membre du groupe consultatif du ministre de la Santé et des Soins de longue durée, qui a fait des recommandations sur l'amélioration des services de santé pour les communautés francophones en Ontario. Elle est aussi membre de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et a récemment été nommé comme membre du Groupe de travail permanent sur l'éducation en langue française du ministère de l'Éducation.

En 1997, l'Institut des études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto lui a remis le Prix décerné à des éducatrices et éducateurs éminents en reconnaissance de sa contribution importante qui a stimulé et enrichi le milieu de l'enseignement au Canada.

Dr. Brian L. Desbiens

Dr. Brian L. Desbiens, de Omemee, a pris sa retraite après plus de 35 ans de travail dans le domaine de l'éducation et a été président du Collège Sir Sandford Fleming. Monsieur Desbiens a siégé aux conseils d'administration de plusieurs organismes nationaux et provinciaux, y compris le National Advisory Board on Science and Technology, et il a été président du Canadian College Presidents' Network. Il a aussi été président du Ontario Committee of Presidents et de son comité de direction, ainsi que président de l'Association des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario du Service d'admission des collèges de l'Ontario.

Dr. Lorna Earl

Dr. Lorna Earl de Toronto, est directrice de la société Aporia Consulting Ltd. Elle a récemment pris sa retraite des postes de professeure agrégée dans le département Theory and Policy Studies et de dirigeante du International Centre for Educational Change à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto. Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans les domaines de la recherche, des politiques et des pratiques dans les conseils scolaires, auprès du gouvernement provincial et dans les milieux académiques. Elle a été la première directrice de l'évaluation de l'OQRE.

Lorna est enseignante et recherchiste. Elle a fait ses études en psychologie et en éducation, et a obtenu un doctorat en épidémiologie et en biostatistiques. Elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans les écoles et les conseils scolaires et, en tant que leader dans le domaine des tests et des évaluations, elle a rempli des fonctions de consultation, de recherche et de perfectionnement du personnel auprès de regroupements d'enseignantes et d'enseignants, de ministères de l'Éducation, de conseils scolaires et d'organismes de bienfaisance au Canada, en Angleterre, en Australie, en Europe et aux États-Unis.

Tout au long de sa carrière, elle a travaillé sur l'évaluation des politiques et des programmes, visant à améliorer l'apprentissage des élèves et des organismes. Elle a une grande expérience en littératie et du cycle moyen.

Marilyn Knox

Marilyn Knox, de Toronto, a une vaste expérience dans les domaines des affaires, du gouvernement, de l'alimentation et de la santé. Elle a été sous-ministre au ministère du Tourisme et des Loisirs de l'Ontario, et sous-ministre adjointe, industrie alimentaire, au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation de l'Ontario. Elle a également mis sur pied le premier Conseil du premier ministre sur la santé. Elle a trois enfants qui étudient dans le système des écoles publiques.

Mme Knox travaille dans le domaine de la santé et de l'alimentation depuis le début de sa carrière comme nutritionniste. Elle a reçu son baccalauréat en sciences, nutrition, de l'Université Mt. Allison au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'un diplôme d'études supérieures en nutrition de l'École d'hygiène de l'Université de Toronto, et a fait son internat en diététique à l'Hôpital général de Vancouver. Elle est membre des Diététistes du Canada. Elle a rempli une variété de rôles auprès de la Grocery Products Manufacturers' Association (qui s'appelle maintenant Fabricants de produits alimentaires et de consommation du Canada) pendant huit ans, puis a poursuivi son travail avec le gouvernement de l'Ontario.

Elle a été présidente, en 1997-1998, du conseil d'administration des Fabricants de produits alimentaires et de consommation du Canada. Mme Knox est actuellement responsable des affaires régionales, nutrition diététique, Amérique du Nord pour Nestlé et présidente, nutrition, Nestlé Canada. De plus, Mme Knox apporte son expertise et son expérience en tant que membre du conseil de la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto et travaille avec des organismes œuvrant dans le domaine de la santé, ainsi qu'avec le ParticipACTION Revitalization Group.

Mme Knox a gagné le prix du crayon d'or de la Food Industry Association of Canada en 2002, le prix d'honneur de la Ontario Dietetic Association en 1991, le prix Women on the Move du journal Toronto Sun en 1987 et le prix Elizabeth Chant Robertson en 1983 pour ses efforts visant à rassembler les groupes de consommateurs, les membres de l'industrie et le gouvernement.

Anita Kesavan Srinivasan

Anita Kesavan Srinivasan, de Mississauga, est présentement directrice des opérations de la School of Public Policy and Governance de l'Université de Toronto et a été directrice du programme des initiatives de leadership auprès de la Maytree Foundation, après avoir été directrice du marketing au Centre for Education and Training. Elle a joué un rôle actif au sein de la communauté en travaillant auprès d'organismes tels que People for Education, Inclusive Communities for Families, Youth and Children, Laidlaw Foundation et Parent Voice in Education Project, ainsi qu'au ministère de l'Éducation et au Applewood Heights Secondary School Council. Madame Srinivasan est mère de deux enfants (15 ans et 17 ans) qui étudient dans une école secondaire publique à Mississauga.

Dr. Bette M. Stephenson

Dr. Bette M. Stephenson, de Richmond Hill, a occupé plusieurs postes au sein du Conseil des ministres du gouvernement de l'Ontario, dont celui de ministre de l'Éducation et de ministre de la Formation, des Collèges et des Universités de 1978 à 1985. Elle est présentement présidente du Groupe d'études sur les programmes d'aide à l'apprentissage, présidente du Fonds ontarien pour l'innovation, co-présidente de l'Institut ontarien du cancer et directrice honoraire de l'Institut canadien de recherches avancées.

Réputée pour son esprit d'innovation, elle a été la première femme à être nommée membre du conseil d'administration de l'Ontario Medical Association (OMA), la première femme présidente du conseil d'administration et présidente de l'OMA et de l'Association médicale canadienne. Elle a aussi été membre du conseil d'administration de l'Association médicale mondiale.

Mme Stephenson est la première personne au Canada à avoir été citée par le Council for Exceptional Children pour son excellente contribution à la fonction publique. Elle a été nommée Officier de l'Ordre du Canada en 1992 et a été nommée à l'Ordre de l'Ontario en 1997. Mme Stephenson a siégé au conseil consultatif de l'OQRE de février 1995 à août 1996. Elle a été nommée membre du conseil d'administration de l'OQRE en septembre 1996.