Comment le résultat final est calculé

Calcul de résultat de l'élève

Résultat obtenu aux questions à choix multiple + résultat obtenu aux questions à réponse construite = point brut de l'élève

À l'aide d'un processus normalisé en psychométrie, le point brut de l'élève est converti en un résultat à l'échelle allant de 200 à 400 points. Il faut un résultat à l'échelle de 300 pour réussir le TPCL.

Pour quelle raison les points bruts sont-ils convertis en résultats à l'échelle?

Ce processus fait partie d'un processus statistique bien établi appelé « mise en équivalence », qui assure que les résultats peuvent être validement comparés d'une année à l'autre.

Ce processus influencera-t-il le résultat final de l'élève?

Non. La conversion d'un point brut en un résultat à l'échelle ne change pas les résultats obtenus par l'élève. Rappelez-vous que le point de congélation de l'eau est le même, peu importe si on utilise un thermomètre Fahrenheit ou Celsius.

Le processus de notation

Les processus de l'OQRE sont conçus pour assurer des résultats précis, équitables et valides pour tous les élèves. Le processus de notation comprend :

Les parents et les élèves peuvent être confiants que le travail de l’élève a été noté par rapport à la même norme et de manière uniforme partout en Ontario.

Les élèves demeurent anonymes

Les cahiers de test des élèves sont identifiés uniquement par code zébré. Afin d’assurer l’anonymat des élèves durant le processus de notation, ni le nom de l’élève ni celui de l’école ne parait sur le cahier.

Toutes les réponses aux questions à choix multiple sont numérisées par balayage à l’aide d’un logiciel et vérifiées afin d’assurer que chaque réponse d’élève a été électroniquement reconnue.

Distribution de façon aléatoire

Quand les cahiers de test sont reçus des écoles de l’Ontario, ils sont mélangés et distribués de façon aléatoire aux correctrices et correcteurs.

Correctrices et correcteurs

Environ 1 200 correctrices et correcteurs de toutes les régions de l'Ontario se rendent dans la région du grand Toronto pour environ deux semaines chaque année afin de noter le test. Les correctrices et correcteurs, ainsi que les chefs de notation, doivent réussir un test de qualification afin de participer. Les correctrices et correcteurs :

Formation

Les cahiers de chaque élève sont notés conformément aux mêmes groupes de critères et suivent les mêmes processus de notation. Les correctrices et correcteurs reçoivent une formation leur permettant de noter les tests de façon uniforme à l'aide de :

L'ensemble des correctrices et correcteurs participent à deux activités quotidiennes dont le but est de faire rappel à leur formation et assurer que chaque élève de l'Ontario est évalué par rapport à une norme de notation uniforme.

Notation multiple

Pour la notation, les cahiers de l'élève sont séparés en fonction des sept sections du cahier.

Les réponses d'élèves sont automatiquement envoyées à une ou un chef de notation ou à une ou un spécialiste en littératie, qui les notera pour la troisième fois s'il y a une grande différence entre les résultats attribués par les deux correctrices et correcteurs.

Contrôle de la validité et de la fidélité

Des cahiers sélectionnés, qui sont souvent appelés des « copies de validité », sont notés d'avance par les chefs de notation et circulés de façon aléatoire tout au long de la séance de notation afin de faire le contrôle de la validité (exactitude) de la notation tous les jours. La fiabilité (fidélité) de chaque correctrice et correcteur est surveillée chaque jour et de façon cumulative.